Unilever

Ice Cream from Unilever

Unilever est le plus grand fabricant au monde et exploite actuellement des usines de crèmes glacées dans le monde entier. Ses produits omniprésents, au logo en forme de cœur, sont vendus dans plus de 40 pays et sa célèbre marque Walls conserve la tête du marché britannique.

Il est généralement reconnu que les progiciels de gestion intégrés, aussi efficaces soient-ils, souffrent de ce que l’on appelle des « pertes inexplicables », résultant en général des écarts entre l’utilisation et la déperdition de matières premières.  (SAP base généralement ses calculs sur les valeurs cibles fixées et lorsque, comme c’est souvent le cas, l’usage réel varie, ces pertes s’accumulent.)  Le Trac-IT de Marco a été spécialement conçu pour contrer ces points faibles en mettant continuellement à jour les systèmes tels que SAP avec des données en temps réel, obtenues à partir des points de contrôle critiques sur les terminaux industriels DataMaster de Marco.

Particulièrement conscients de ces pertes, Neil Drew, administrateur SAP de Unilever Gloucester, et ses collègues reconnaissent que leur salle de mélange faisait état d’un « trou noir » concernant la précision des données. La formulation des mélanges consistait en un système d’entrée manuel dépassé, qui était à l’origine d’un trop grand nombre d’erreurs humaines et ne disposait pas de double vérification adéquate pour un rendement toujours optimum.  Lorsque les données arrivaient dans le système SAP, elles étaient dépassées et souvent inexactes. Ceci avait ainsi un impact direct sur l’utilisation des matières premières et le contrôle des stocks. En référence à l’application du Trac-IT de Marco dans une autre usine Unilever, il a été décidé d’examiner s’il pouvait permettre de trouver une solution aux points faibles actuels. À la suite de longues discussions et présentations, le contrat a été attribué à Marco.

Toute entreprise qui transforme des matières premières en produits finis doit subir des pertes inexplicables, à moins qu’un système MES (Manufacturing Execution System) efficace ne soit mis en place. Trac-IT nous a fourni un environnement dans lequel nous avons une maîtrise totale, une présentation complète, moins d’erreurs et l’enregistrement de chaque action. Cette visibilité fonctionnelle accrue nous a permis de réduire nos niveaux de stockage de matières premières. Le personnel de Marco a toujours été extrêmement flexible et l’installation a été réalisée avec une interruption minimale de nos opérations. Le système de Marco évolue sur une base continue et nous sommes à présent en train d’étendre le Trac-IT à d’autres zones de l’usine.

Neil – Unilever

  • Product - Factory Wide Control

Unilever

Ice Cream from Unilever

Unilever is the world’s largest manufacturer and currently operates ice cream factories throughout the world. Its ubiquitous ‘heartbrand’ products are sold in more than 40 countries worldwide and its famous Walls brand maintains its UK market leadership.

Although very efficient when correctly implemented, it is widely accepted that ERP systems suffer from what are termed as ‘unaccountable losses’, typically emanating from discrepancies in raw material usage and wastage. (SAP usually bases its calculations on set target values and when, as is common, the actual usage varies, these losses accumulate.) Marco Trac-IT has been specifically developed to counter these shortcomings by continually updating systems such as SAP with live data from critical control points on the factory floor via Marco’s DataMaster terminals.

Acutely aware of these losses, Unilever Gloucester’s SAP administrator Neil Drew and his colleagues recognised that their mixing room presented a ‘black hole’ regarding accurate data. Recipe make up was based around an outdated manual entry system, which was too susceptible to human error and did not have adequate cross checking to maintain optimum efficiency. By the time data arrived at SAP it was historic and often inaccurate. This in turn had a direct impact on raw material usage and stock control. Having seen Marco Trac-IT in operation at another Unilever plant, it was decided to investigate whether this could help to solve the current shortcomings and following lengthy discussions and presentations, the contract was awarded to Marco.

Any business which converts raw materials into finished product will have unaccountable losses unless they have an effective Manufacturing Execution System (MES) in place. Trac-IT has given us an environment where we now have total control, total reportability, less mistakes and one where every action is logged. This clearer operational visibility has enabled us to reduce our raw material stock holding levels. Marco personnel have been extremely accommodating throughout and installation has been carried out with minimum disruption to our operation. The Marco system has evolved on a continual basis and we are now in the process of bringing other areas within the factory under the Trac-IT umbrella.

Neil – Unilever

  • Product - Factory Wide Control